Contactez nous : 04 48 747 747 Email

Contactez nous : 04 48 747 747 Email

Qui sommes nous ?

Que propose SCOP3

SCOP3 est une plateforme digitale de services qui met en relation l’ensemble des acteurs économiques (entreprises, collectivités et associations) qui veulent donner une nouvelle vie aux équipements professionnels. SCOP3 vous permet de vendre, acheter ou donner des équipements professionnels de seconde main.

SCOP3 apporte à ses utilisateurs une solution simple, concrète et immédiate pour se séparer de ses équipements non utilisés et stockés, qui représentent un coût pour l’entreprise, ou récupérer des équipements en bon état.

A qui s’adressent ces services

SCOP3 s’adresse à tous les acteurs économiques en France : entreprises, associations et collectivités.

Achetez, Vendez ou Donnez facilement vos équipements.

  • Pour la planète : réduisez votre empreinte carbone
  • Pour votre budget : faites des économies
  • Pour votre réseau : faites des heureux

Pourquoi ce nom

Tout d’abord, un peu d’histoire !

Le protocole encadrant les gaz à effet de serre (GES) nait à la fin des années 90 afin d’encadrer la comptabilisation et la déclaration des GES par les entreprises. Cette norme internationale est publiée en 2001. Elle sera mise à jour durant une décennie pour devenir un outil de comptabilisation des émissions pour l’ensemble de la chaine de valeur d’une entreprise. Elle distingue deux scopes : le scope 1 (émissions de GES directes) et le scope 2 (émissions de GES indirectes).

C’est en 2011 que le GHG (Green House Gaz) Protocol crée un troisième scope : le scope 3 (autres émissions indirectes de GES).

Définition du scope 3 selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

Le scope 3 regroupe les autres émissions indirectement produites par les activités de l’organisation qui ne sont pas comptabilisées au scope 2 mais qui sont liées à la chaîne de valeur complète comme par exemple : l’achat de matières premières, de services ou autres produits, déplacements des salariés, transport amont et aval des marchandises, gestions des déchets générés par les activités de l’organisme, utilisation et fin de vie des produits et services vendus, immobilisation des biens et équipements de productions...

Mais à quoi ça sert ?

  1. Les scopes permettent d’identifier la provenance des émissions de gaz à effet de serre d’un produit ou d’une organisation.
  2. Les scopes permettent de mettre en place des actions pour venir réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
  3. Les scopes permettent d’établir un bilan GES obligatoire pour les grandes entreprises. Cette réglementation impose la comptabilisation des GES pour les activités « sous contrôle » de l’entreprise à savoir les scopes 1 et 2.
  4. Avec la plateforme de services SCOP3, nous avons décidé d’agir sur le scope 3 de la norme internationale. Nous souhaitons accompagner l’ensemble des acteurs économiques qui veulent agir sur leur empreinte carbone et stopper le gaspillage.

Qui sommes nous ?

SCOP3 est une Start-up à mission française à vocation internationale,fondée par deux entrepreneurs inspirés pour aider les acteurs économiques à donner une nouvelle vie à leurs équipements professionnels, et s’engager à leur tour.

Frédéric SALLES, CEO et co-fondateur de la société SCOP3

Frédéric est un entrepreneur aguerri. Ingénieur informatique de formation, il démarre sa carrière professionnelle au sein de grands groupes télécoms. En 2012, il fonde Matooma, le spécialiste français de la gestion et de la communication des objets connectés par carte SIM. Après la vente de sa société 2019, il s’engage en tant que bénévole auprès d’une association. Et c’est de cette expérience que va naître l’idée de donner une nouvelle vie aux équipements professionnels.

Sophie SCANTAMBURLO-CONTRERAS, CFO et co-fondatrice de la société SCOP3

Sophie est l’experte en gestion. Diplômée d’un master en Sciences de Gestion, elle a démarré sa carrière professionnelle à Londres. Après six années passées dans cette superbe capitale, elle revient à sa ville natale de Montpellier, où elle accompagne les dirigeants de société en tant que directrice financière et RH. Elle intervient également auprès de l’université sur des modules de gestion & management afin de partager son expérience avec les étudiants.

Le début d'une aventure

Sophie et Frédéric se connaissent depuis quelques années quand Frédéric lui expose son idée pour répondre à la problématique des associations. A eux deux, ils réunissent l’ensemble des compétences requises pour se lancer.
L’idée a du sens et un impact positif. Ils se lancent ensemble dans l’aventure et crée SCOP3 en juin 2021.